vendredi 26 octobre 2012

Les intercommunalités et les pays

Quelques explications sur le fonctionnement des communes riveraines du Blavet "de Pontivy à Hennebont".

Le regroupement des intercommunalités en "Pays" est un nouvel objectif de centralisation des missions dans les territoires; dans les territoires concernés ici; d'un côté on a un "Pays de Pontivy"  en Bretagne intérieure et de l'autre côté un autre "Pays de Lorient", Lorient étant située à l'embouchure du Blavet.

- Pays de Pontivy (4 intercommunalités: Pontivy,Baud, Locminé,St Jean Brévelay); voir la carte.

Pays de Lorient (1 agglomération et 2  intercommunalités:  Lorient Agglomération, Communauté de communes de Blavet-Bellevue-Océan et la communauté de communes de Plouay).

Pour mieux comprendre les pays bretons , rendez-vous sur Wikipedia : cliquer ici. On peut y noter entre autres que le pays de Lorient est trois fois plus important que le pays de Pontivy en termes de nombre d'habitants par exemple.

Extrait:
Le Pays: Ni échelon administratif, ni collectivité territoriale, le pays est un territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale dont les communes qui le composent élaborent un projet commun de développement.
Le « pays de Lorient » regroupe Lorient Agglomération, la Communauté de communes de Blavet-Bellevue-Océan, la Communauté de communes de la région de Plouay (Bubry, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay, Quistinic). Le Pays de Lorient compte 30 communes et 213031 habitants.
Un pays = 1 charte + 1 comité de pilotage + 1 conseil de développement + 1 un contrat